Jamais, un directeur de la police nationale n’a été aussi populaire que m. Abdellatif Hammouchi, que beaucoup de Marocains sollicitent pour des selfies. Nous l’avons vu se prêter à ces sollicitations à Oujda, Fès et Tanger, en marge de manifestations nationales et internationales, organisées par la DGSN.
Volontiers et souriant, M. Hammouchi se forge, contrairement à tous ses prédécesseurs ou ses homologues étrangers, la réputation d’un homme juste et droit, non pas l’image d’un chef répressif, qui colle à tous les policiers, de par le monde. Par tout dans le monde, la police est synonyme du tout répressif, et dans certaines dictatures, elle est même crainte.
Pourquoi M. Abdellatif Hamouchi, chef de la police nationale et de la direction de la surveillance du territoire (DST) draine à son passage dans la rue, autant de gens pour des selfies, et que les passants félicitent par la même occasion, pour le travail accompli à la tête de ces corps de sécurité ?
Outre ses qualités humaines, M. Abdellatif Hammouchi a introduit dans la gestion de la police, des sanctions, qui sont de surcroit rendues publiques, contre les abus de pouvoir et la corruption et exige la droiture, la transparence et la justice, dans le traitement des situations qui mettent la police en relation avec les citoyens. Des dizaines de chefs sont tombés pour manquements à leurs devoirs et obligations professionnels, au point où des policiers refusent aujourd’hui qu’on leur serre la main, en public, redoutant qu’ils soient accusés de corruption. La police marocaine a montré par ailleurs son efficacité sur le terrain, dans la lutte contre la criminalité et la délinquance. Le Royaume jouit d’une stabilité exemplaire, reconnue de par le monde, cette stabilité sans laquelle les investisseurs étrangers ne seraient pas tentés par injecter leurs capitaux dans notre pays et les touristes n’auraient pas choisi, en nombre considérable, la destination marocaine. Il suffit de quelques minutes ou de quelques jours pour la police marocaine pour interpeller des criminels dénoncés par les citoyens, à travers des vidéos ou des signalements. Cela s’appelle l’efficacité, l’efficience et l’excellence.
M. Abdellatif Hamouchi prend en charge personnellement certaines tâches, en supervisant la sécurité de certains matches de football, y compris certains volets de la sécurité du Mondial du Qatar. Cela doit réjouir énormément les Marocains. Le choix de SM le Roi aura été judicieux et lucide et combien réconfortant. Au Qatar, nous avons été présents, au niveau du football mondial, mais aussi au niveau de la sécurité du Mondial. M. Abdellatif Hammouchi a également développé le volet social de la police qui, il faut le reconnaitre, veille sur la sécurité des personnes et des biens, de jour comme de nuit. Il avait mis en place un centre de santé moderne, dernier cri, au profit de la police et des familles des policiers. La direction de la police marocaine prête, par ailleurs, une attention particulière aux veuves des policiers, auxquelles elle accorde une aide à l’occasion des fêtes religieuses.
journaliste et écrivain – Taieb Dekkar
تعليقات الزوار ( 0 )